Vous êtes ici : >

REGISTRE NOMINATIF DU PLAN D'ALERTE

Le décret du 1er septembre 2004, issu de la loi du 30 Juin 2004, donne obligation aux Maires d’instituer un registre nominatif des personnes âgées (65 ans et plus) et des personnes en situation de handicap.

Ce registre confidentiel permet aux personnes inscrites de bénéficier d’une vigilance particulière (appels téléphoniques, visites, écoute, conseils, etc.) en cas d’évènements climatiques d’urgences (grand froid, canicule) ou de crise sanitaire. Il peut également être communiqué au Préfet de la Loire (à sa demande) en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez contacter la Mairie tout au long de l’année, par téléphone au 04 77 66 86 72 ou par mail accueil@saintlegersurroanne.fr  

Plan canicule

Conformément à la demande de l'Etat, tous les ans la Municipalité en lien avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), apporte son soutien et son aide aux personnes âgées de plus de 65 ans, dans l'éventualité de températures estivales élevées. Un courrier de mise à disposition est envoyé à chacune de ces personnes dans le cadre de la mise en place de ce dispositif.

Plan grand froid

En cette période hivernale, la municipalité recense les personnes vulnérables au froid, sur la base du volontariat, en cas de déclenchement du dispositif "Grand froid".

Cette démarche similaire à celle du plan canicule concerne les personnes âgées de plus de 65 ans à domicile ou les personnes handicapées qui habitent la commune et désireraient être aidées par les services sociaux et sanitaires.

Le CCAS a mis en place ce dispositif à l'identique au Plan Canicule en vigueur depuis déjà plusieurs années.

Renseignements auprès de la Mairie de St Léger Sur Roanne.