Vous êtes ici : >

Démarche éco-citoyenne

Disposer d’une eau de bonne qualité, en quantité suffisante, est devenu un enjeu majeur pour notre société.

 

Tout finit à la rivière :

Une fois traitées et épurées, les eaux usées sont rejetées dans les cours d’eau. Il est donc primordial de garantir le bon traitement de ces eaux usées afin de maintenir une qualité maximale de l’eau de nos rivières :

- entretenez vos installations d’assainissement non collectif pour améliorer leurs performances

- réduisez les doses de produits d’entretien et de lavage et préférez les produits biodégradables

- ne jetez pas tout dans le réseau d’assainissement collectif. De nombreux produits (lingettes, serviettes hygiéniques, déchets alimentaires, etc.) sont à l’origine de dysfonctionnements des filtres plantés de roseaux (installation qui traite les eaux usées) provoquant un surcoût de l’assainissement et un débordement du réseau polluant ainsi les milieux naturels.

Par toutes ces précautions, vous contribuerez à la préservation du milieu naturel et de la qualité de l’eau !

Plus d’informations sur www.roannaise-de-leau.fr

 

Subvention en cas de réhabilitation :

L’Agence de l’Eau Loire Bretagne prévoit, sous certaines conditions, une aide financière pour les particuliers qui réhabilitent leur dispositif d’assainissement non collectif présentant un risque sanitaire ou environnemental avéré.

La subvention représente 60% du montant TTC des études et travaux et est plafonnée à 5 100 €.

Attention, les travaux ne doivent pas débuter avant l’accord de subvention.

Par ailleurs, le particulier ne peut pas solliciter seul ces subventions auprès de l’Agence de l’Eau. Toute demande doit être obligatoirement adressée auprès de Roannaise de l’Eau, chargé de l’assainissement pour le compte de Roannais Agglomération.

IMPORTANT

Compte tenu des réflexions budgétaires actuelles de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, il est fortement conseillé aux particuliers de remettre leur dossier de demande de subvention avant le 10 janvier 2018.

En effet, il est possible que les conditions d’attribution évoluent sur l’année 2018 et que ce dispositif ne soit pas reconduit à l’identique, ou soit même supprimé sur les années à venir. 

Il est d’ailleurs rappelé que l’octroi de la subvention n’est pas automatique, même en cas de dossier complet.

 

Pour plus de renseignements : 04 26 24 93 50, contact@roannaise-de-leau.fr.

Vous pouvez également télécharger le dossier de demande de subvention sur www.roannaise-de-leau.fr, rubrique Mes démarches / Aides financières.  

MONOXYDE DE CARBONE

Le Monoxyde de Carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Il touche chaque année plus d'un millier de foyers. Environ 3000 personnes sont intoxiquées par an.

Les symptômes sont des maux de têtes, des vomissements, des vertiges voire des décès.

Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée..) 

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

- Avant l'hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.

- Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils de combustion

- N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : brasero, barbecue, cuisinière, etc..

- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l'extérieur des bâtiments.

En savoir plus :  www.prevention-maison.fr

Institut National de Prévention et d''Education pour la Santé (INPES) - www.inpes.sante.fr

AVIS DE TRAVAUX - GRANDE RUE

Ce chantier concerne le renouvellement du réseau d'eau potable de la Grande Rue sur la Commune. Ces travaux sont réalisés car le réseau existant est ancien et en mauvais état, cela permettra d'améliorer la distribution des eaux ainsi que la qualité de l'eau distribuée. Ces travaux seront réalisés par l'entreprise SADE.

Ils commenceront le lundi 16 octobre 2017 et devraient durer 6 semaines environ.

 

 

VANDALISME

Des actes de vandalisme répétés sur les panneaux de signalisation installés rue de la Rivière sont punissables par la loi et présentent un danger pour les automobilistes et deux-roues qui empruntent cette voie.

 

Deux dépôts de plainte ont été faits ces dernières semaines.

Nous demandons aux auteurs de ces actes de restituer les panneaux à la commune au plus vite.

 

Une enquête est en cours par la gendarmerie.

ELECTION - SENATEURS

Selon le décret n°2017.1091 du 02 juin 2017, portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des sénateurs, le conseil municipal se réunira le vendredi 30 juin 2017 à 19 heures en Mairie.

INSCRIPTIONS - TRANSPORTS SCOLAIRES

Les inscriptions aux transports scolaires seront ouvertes sur le site internet : aggloroanne.fr   du 15 mai au 31 juillet 2017.

Pour tous renseignements, le service transports est à votre disposition via :

- le site internet : aggloroanne.fr

- les permanences : Lundis et vendredis de 9 h à 12  h et de 13 h à 16 h 30, et mercredis de 13 h à 16 h 30 - 04 26 24 92 85 - transports@roannais-agglomeration.fr

FOODTRUCKS

A la grande joie des enfants, comme l'an dernier, le foodtrucks de Coralys est venu à la rencontre des enfants du restaurant scolaire. Ils ont pu déjeuner moins traditionnellement qu'à l'accoutumée. 

 

 

APPROBATION DE LA REVISION DU P.L.U

Par délibération en date du 15 mars 2017, le Conseil Municipal de Saint Léger-Sur-Roanne, a approuvé la révision du Plan Local d'Urbanisme. La délibération est affichée en Mairie pendant un mois, du 18 mars au 18 avril 2017. Le dossier de PLU approuvé est à la disposition du public à la mairie aux heures et jours d'ouverture, ainsi qu'à la Sous-Préfecture de Roanne.  

Il est applicable depuis le lundi 27 mars 2017.


 

 

Carte Nationale d'Identité

Depuis le 21 mars, les demandes de carte d'identité ne se font plus en mairie de Saint-Léger-Sur-Roanne.

Vous devrez vous rendre dans une commune équipée d’un dispositif de recueil de demande de titre d’identité. Les plus proches sont : Renaison, Roanne, Riorges et le Coteau.

Pour plus d'infos :

http://www.loire.gouv.fr/modernisation-de-la-delivrance-des-cartes-d-a5832.html