Vous êtes ici : >

A.N.S.S - Sécheresse

L'A.N.A.S.S (Association Nationale des Assurés Sinistrés Sécheresse) peut vous aider si votre maison est fissurée et que vous n'avez pas déclaré ce sinistre à votre assurance avant le 16 juin 2021 (10 jours après la publication au Journal Officiel de l'arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Saint Léger sur Roanne suite à la sècheresse).

Coordonnées : secheresse.anass@gmail.com ou 06.40.44.51.20 

 

TRANSPORT SCOLAIRE

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er juin 2021. 

Toute inscription après le 31 juillet entraînera une majoration de 30 euros par enfant et un retard dans le traitement du dossier et dans l'envoi de la carte.

Contact par téléphone au 04 77 727 727 ou par mail schooly@bus-star.com 

ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE

Un arrêté vient d'être publié au Journal Officiel du 06 juin 2021 reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Saint Léger sur Roanne suite à la sècheresse de 2020.

Les personnes concernées par un sinistre dû à cet évènement doivent impérativement faire une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance dans un délai de 10 jours maximum, soit au plus tard le 16 juin.

Panne du numéro 17.

Suite à une panne nationale, le 17 n'est temporairement plus en fonctionnement.


Jusqu'au 04 juin 2021, pour toutes interventions URGENTES, les usagers devront contacter DIRECTEMENT la brigade de RENAISON au 04 77 64 40 52. Un militaire de RENAISON répondra, les appels ne seront pas déviés à ST ETIENNE comme d'habitude. Les autres demandes devront attendre 08h00 le lendemain


 

Avis aux Ligerots - Capture de chats

Nouvelle offre d'électricité

Tenue des bureaux de vote

INFO ROANNAISE DE L'EAU

Roannaise de l’Eau, dans le cadre du contrôle annuel de la DREAL des barrages du Chartrain et du Rouchain, va procéder à des ouvertures de vannes de vidange, le jeudi 27 mai 2021.

De fortes variations de débit et donc des montées des eaux peuvent se produire à tout moment dans le Renaison (jusqu’à 4 m3 / seconde).

Il est donc important que personne ne s’approche des berges du Renaison ce jour-là.

Respectez ces consignes pour votre sécurité SVP

ETUDE SUR LA BIODIVERSITE DE SAINT LEGER SUR ROANNE

VACCINATION COVID 19

REGLEMENTATION PECHE 2021

REGISTRE NOMINATIF DU PLAN D'ALERTE

Le décret du 1er septembre 2004, issu de la loi du 30 Juin 2004, donne obligation aux Maires d’instituer un registre nominatif des personnes âgées (65 ans et plus) et des personnes en situation de handicap.

Ce registre confidentiel permet aux personnes inscrites de bénéficier d’une vigilance particulière (appels téléphoniques, visites, écoute, conseils, etc.) en cas d’évènements climatiques d’urgences (grand froid, canicule) ou de crise sanitaire. Il peut également être communiqué au Préfet de la Loire (à sa demande) en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez contacter la Mairie tout au long de l’année, par téléphone au 04 77 66 86 72 ou par mail accueil@saintlegersurroanne.fr  

CNRACL

La caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) procèdera au renouvellement de son conseil d'administration du 1er au 15 mars 2021.

L'élection de ses membres aura lieu dans le cadre d'un vote par internet sur un site sécurisé ou par correspondance. 

 

 

Réouverture de la bibliothèque

Le Docteur Lalance s'installe à Ouches

GRIPPE AVIAIRE

Commune de Saint-Léger-Sur-Roanne : la Direction départementale de la protection des populations (pôle des services vétérinaires - service santé et protection animales) nous informe que depuis ce samedi 24 avril, les volailles peuvent de nouveaux sortir 
 

Risque INFLUENZA AVIAIRE Hautement Pathogène (mesures de biosécurité à appliquer)  : 
Le département de la Loire est situé dans un couloir de migration, par conséquent la Loire passe au niveau de risque élevé

L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, qui affecte les oiseaux. Elle est réglementée au niveau international et nécessite de recourir à l’abattage du cheptel infecté. Dans une telle situation, même si la consommation de viande et œufs ne présente pas de risque pour l’homme, cette maladie a des conséquences économiques immédiates en compliquant pour tout ou partie du pays concerné, l’exportation de produits à base de volailles.
La France est actuellement indemne mais les nouvelles détections d’IAHP rapportées cette semaine en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, montrent une très forte dynamique d’infection au sein de la faune sauvage.
Afin de prévenir tout risque de propagation du virus sur le territoire national, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé, après concertation avec l’ensemble des opérateurs des filières concernées et de la Fédération nationale des chasseurs, de relever le niveau de risque de "modéré" à "élevé", dans les départements situés dans les deux principaux couloirs de migration. Le département de la Loire est concerné par l’un de ces deux couloirs.
Le passage au niveau de risque élevé impose la mise en place de mesures visant à protéger les élevages avicoles, les basses-cours, et à renforcer la surveillance dans l’avifaune.

À compter 6 novembre 2020, tous les détenteurs de volailles de toutes les communes de la Loire ont l’obligation de mettre en place les mesures suivantes :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires, marchés ou expositions) ;
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de la Loire à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- interdiction d’utilisation d’appelant.

Les éleveurs professionnels qui ne peuvent pas répondre au confinement ou être protégés par des filets peuvent bénéficier d’une dérogation à condition de mettre en œuvre des mesures de biosécurité alternatives, validées par une visite vétérinaire. Cette visite a lieu à l’initiative et à la charge des éleveurs et doit être effectuée dans les meilleurs délais.
La non application par tout détenteur d’oiseaux des mesures de confinement ou de protection par des filets constitue une infraction à l’article R.228-1 du CRPM et est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (750 euros).
Si plusieurs oiseaux de votre élevage ou de votre basse-cour meurent de manière subite et inexpliquée :
- conservez les cadavres en les isolant et en les protégeant ;
- interdisez l’accès à votre basse-cour à toutes les personnes et les animaux ;

11 novembre 2020


Marie-Christine Bravo, accompagnée de ses adjoints, a honoré ce matin la mémoire des hommes et femmes morts pour la France, à l'occasion de ce 11 novembre. Compte tenu des consignes sanitaires très strictes émanant du gouvernement, la cérémonie n' pas pu se tenir en public.
Madame le Maire a fait lecture du courrier de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. Ce message est consultable au bas de cet article. Tous les noms des soldats morts pour la patrie en 2020 ont été lu à voix haute. Une gerbe a été déposée, avant que ne retentisse la sonnerie aux morts. Une minute de silence a suivi, avant que la Marseillaise n'achève cette cérémonie.

 

 

une cérémonie non ouverte au public, conformément aux consignes gouvernementales

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_journee-nationale-du-11-novembre-2020-relative-a-la-commemoration-de-la-victoire-et-de-la-paix-et-d-hommage-a-tous-les-morts-pour-la-france

Solidarité avec nos ainés durant le confinement

Madame le Maire vous informe

Madame le Maire vous informe des mesures prises par Roannais Agglomération

MAISON FISSUREE - A.N.A.S.S

L'A.N.A.S.S (Association Nationale des Assurés Sinistrés Sécheresse) peut vous aider si votre maison est fissurée et que vous n'avez pas déclaré ce sinistre à votre assurance avant le 20 juillet 2020 (10 jours après la publication au Journal Officiel de l'arrêté du 10/07/2020 reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Saint Léger sur Roanne suite à la sècheresse).

Coordonnées : secheresse.anass@gmail.com ou 06.40.44.51.20 

 

 

 

Mariage d'Hubert Charre et Nathalie Poyet

Suivi infos médecins

Communiqué de Madame le Maire

La commune mobilisée suite au départ des médecins.

AVIS AUX RIVERAINS

Je vous rappelle qu’un jardin non entretenu peut causer du tort au voisinage : mauvaises herbes, mauvaises odeurs, animaux nuisibles. Vous devez donc veiller à entretenir un minimum votre propriété. Auquel cas, vous engagez votre responsabilité en cas de préjudice causé.

Vous devez également tailler ou élaguer régulièrement les branches des plantations qui dépassent de votre propriété.

La réglementation préfectorale précise les heures autorisées pour l’utilisation des tondeuses à gazon et de tout engin motorisé, à savoir :

- les jours de la semaine de 08 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30
- les samedis de 09 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00
- et les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00.  

Merci de votre compréhension.

 

TRANSPORT SCOLAIRE 2020-2021

A partir du 2 juin, toutes les inscriptions aux transports scolaires seront gérées par la STAR :

- Au Point City, rue Jean Jaurès à Roanne
- sur le site internet : www.bus-star.com

Pour tous renseignements connectez vous sur : https://www.bus-star.com

FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

Plan de surveillance et de lutte régional :

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

- Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

- En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique»

2018 : progression forte du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 est de 1360 contre 414 en 2017. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été favorables au prédateur. Il poursuit sa progression dans la Loire, 17 nids ayant été recensés (dont 14 détruits) en 2018 contre 10 en 2017.

                                              Section apicole GDS Rhône-Alpes

 

(1) Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016

(2) Arrêté du 26 décembre 2012

(3) FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

(4) FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

REAMENAGEMENT DE LA ROUTE DE COMBRAY

CONSEIL MUNICIPAL (article de presse)

VENTE ET DEGUSTATION D'HUITRES (article de presse)

BOURSE AUX JOUETS (article de presse)

Portrait - LYRA CORAZZA

Véhicules de collection à St Léger

LUTTE CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

FIBRE OPTIQUE

Pour toute question sur la fibre, vous pouvez contacter le n° AZUR THD42 au 04 77 43 08 55 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30.