Vous êtes ici : >

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS LORS DES JOURS FERIES

Les collectes prévues le mardi 1er mai et le mardi 22 mai, seront décalées au lendemain.

 

En revanche, pas de report le mardi 8 mai. La collecte se fera exceptionnellement le jour férié.

 

 

FRELON ASIATIQUE - SIGNALEMENT

Le frelon asiatique, poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

GDS 42 : 06 58 17 75 93 /  contact.gds42@reseaugds.com

FREDON : 04 37 43 40 70 / frelonasiatique@fredon-rhone-alpes.fr

2017 : progression modérée du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région, le nombre de nids observés en 2017 est de 414 (contre 319 en 2016). Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été moins favorables au prédateur que celles des 2 années précédentes 

 

 

 

 

LUTTE CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

PREVENTION DES CHUTES

Roannais Agglomération organise depuis 2016 des ateliers de prévention des chutes et nutrition.

Il s’agit de 2 cycles de 15 semaines, hors vacances scolaires, avec des séances de 1h par semaine au profit des personnes de plus de 60 ans.

- Le 1er cycle comprend 12 séances équilibre dont l’objectif est, par des exercices de motricité, de diminuer le risque de chute, et de faire prendre conscience de son potentiel physique.

- Le 2ème cycle comporte au choix, 12 séances de gym douce pour le renforcement musculaire ou marche active pour l’amélioration du potentiel cardio respiratoire. Il est réservé aux personnes qui ont participé au 1er cycle.

Au cours de chacun des cycles, il est proposé des ateliers alimentation nutrition une fois par mois. Ils ont pour objectif d’aider la personne âgée à développer ses connaissances en matière de nutrition en favorisant la convivialité.

Ces ateliers sont gratuits. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en Mairie de ST-LEGER-SUR-ROANNE au 04.77.66.86.72.

FIBRE OPTIQUE

Pour toute question sur la fibre, vous pouvez contacter le n° AZUR THD42 au 04 77 43 08 55 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Démarche éco-citoyenne

Disposer d’une eau de bonne qualité, en quantité suffisante, est devenu un enjeu majeur pour notre société.

 

Tout finit à la rivière :

Une fois traitées et épurées, les eaux usées sont rejetées dans les cours d’eau. Il est donc primordial de garantir le bon traitement de ces eaux usées afin de maintenir une qualité maximale de l’eau de nos rivières :

- entretenez vos installations d’assainissement non collectif pour améliorer leurs performances

- réduisez les doses de produits d’entretien et de lavage et préférez les produits biodégradables

- ne jetez pas tout dans le réseau d’assainissement collectif. De nombreux produits (lingettes, serviettes hygiéniques, déchets alimentaires, etc.) sont à l’origine de dysfonctionnements des filtres plantés de roseaux (installation qui traite les eaux usées) provoquant un surcoût de l’assainissement et un débordement du réseau polluant ainsi les milieux naturels.

Par toutes ces précautions, vous contribuerez à la préservation du milieu naturel et de la qualité de l’eau !

Plus d’informations sur www.roannaise-de-leau.fr

 

Subvention en cas de réhabilitation :

L’Agence de l’Eau Loire Bretagne prévoit, sous certaines conditions, une aide financière pour les particuliers qui réhabilitent leur dispositif d’assainissement non collectif présentant un risque sanitaire ou environnemental avéré.

La subvention représente 60% du montant TTC des études et travaux et est plafonnée à 5 100 €.

Attention, les travaux ne doivent pas débuter avant l’accord de subvention.

Par ailleurs, le particulier ne peut pas solliciter seul ces subventions auprès de l’Agence de l’Eau. Toute demande doit être obligatoirement adressée auprès de Roannaise de l’Eau, chargé de l’assainissement pour le compte de Roannais Agglomération.

IMPORTANT

Compte tenu des réflexions budgétaires actuelles de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, il est fortement conseillé aux particuliers de remettre leur dossier de demande de subvention avant le 10 janvier 2018.

En effet, il est possible que les conditions d’attribution évoluent sur l’année 2018 et que ce dispositif ne soit pas reconduit à l’identique, ou soit même supprimé sur les années à venir. 

Il est d’ailleurs rappelé que l’octroi de la subvention n’est pas automatique, même en cas de dossier complet.

 

Pour plus de renseignements : 04 26 24 93 50, contact@roannaise-de-leau.fr.

Vous pouvez également télécharger le dossier de demande de subvention sur www.roannaise-de-leau.fr, rubrique Mes démarches / Aides financières.  

MONOXYDE DE CARBONE

Le Monoxyde de Carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Il touche chaque année plus d'un millier de foyers. Environ 3000 personnes sont intoxiquées par an.

Les symptômes sont des maux de têtes, des vomissements, des vertiges voire des décès.

Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée..) 

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

- Avant l'hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.

- Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils de combustion

- N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : brasero, barbecue, cuisinière, etc..

- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l'extérieur des bâtiments.

En savoir plus :  www.prevention-maison.fr

Institut National de Prévention et d''Education pour la Santé (INPES) - www.inpes.sante.fr

VANDALISME

Des actes de vandalisme répétés sur les panneaux de signalisation installés rue de la Rivière sont punissables par la loi et présentent un danger pour les automobilistes et deux-roues qui empruntent cette voie.

 

Deux dépôts de plainte ont été faits ces dernières semaines.

Nous demandons aux auteurs de ces actes de restituer les panneaux à la commune au plus vite.

 

Une enquête est en cours par la gendarmerie.

INSCRIPTIONS - TRANSPORTS SCOLAIRES

Les inscriptions aux transports scolaires seront ouvertes sur le site internet : aggloroanne.fr   du 15 mai au 31 juillet 2017.

Pour tous renseignements, le service transports est à votre disposition via :

- le site internet : aggloroanne.fr

- les permanences : Lundis et vendredis de 9 h à 12  h et de 13 h à 16 h 30, et mercredis de 13 h à 16 h 30 - 04 26 24 92 85 - transports@roannais-agglomeration.fr

FOODTRUCKS

A la grande joie des enfants, comme l'an dernier, le foodtrucks de Coralys est venu à la rencontre des enfants du restaurant scolaire. Ils ont pu déjeuner moins traditionnellement qu'à l'accoutumée. 

 

 

APPROBATION DE LA REVISION DU P.L.U

Par délibération en date du 15 mars 2017, le Conseil Municipal de Saint Léger-Sur-Roanne, a approuvé la révision du Plan Local d'Urbanisme. La délibération est affichée en Mairie pendant un mois, du 18 mars au 18 avril 2017. Le dossier de PLU approuvé est à la disposition du public à la mairie aux heures et jours d'ouverture, ainsi qu'à la Sous-Préfecture de Roanne.  

Il est applicable depuis le lundi 27 mars 2017.


 

 

Carte Nationale d'Identité

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de carte d'identité ne se font plus en mairie de Saint-Léger-Sur-Roanne.

Vous devrez vous rendre dans une commune équipée d’un dispositif de recueil de demande de titre d’identité. Les plus proches sont : Renaison, Roanne, Riorges et le Coteau.

Pour plus d'infos :

http://www.loire.gouv.fr/modernisation-de-la-delivrance-des-cartes-d-a5832.html